Informations Parents

Les semaines d’information de la santé mentale du 14 au 27 mars 2016 

Santé mentale et santé physique- un lien vital

G-PS-0116-002_ProgrammeSantMentaleBroceliandesscoupe_BAT (5)

Conférences, ateliers découverte, expositions : du 14 au 27 mars 2016, une trentaine d’évènements auront lieu dans le pays de Brocéliande et autour de Mordelles pendant la 27ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale.
Santé physique et mentale sont étroitement liées et indissociables : l’une ne va pas
sans l’autre.
A tous les âges de la vie et pour chacun, prendre soin de sa santé physique et mentale maintient ou améliore son bien-être en renforçant notamment l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, la qualité de vie et en développant les liens sociaux. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique…) permet aussi de réduire le stress.
Face à ce constat, depuis quelques années, des initiatives portées principalement par les médiathèques du territoire ont vu le jour. Elles étaient relayées et soutenues par l’Agence départementale du pays de Brocéliande. Cette année, cette dynamique a été confirmée par l’association du Pays de Brocéliande et de la Maison associative de la santé, démarche qui a abouti à la formalisation d’un collectif des Semaines d’Information sur la santé mentale sur le territoire de Brocéliande. Celui-ci a pour objectif d’impulser, d’informer, de coordonner et de pérenniser des actions. De nombreux acteurs du territoire (médiathèques, Centres médico-psychologiques, établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, établissements scolaires, offices des sports, associations locales diverses, …) y participent. Dans ce cadre, nous vous invitons à un programme d’animations gratuites invitant à réfléchir près de chez vous aux différentes questions posées par ce lien étroit entre la santé mentale et la santé physique. Ces différents évènements seront aussi l’occasion de découvrir de nombreuses activités et ressources pour prendre soin de sa santé mentale, de sa santé physique et, plus généralement, de favoriser le bien-être. Cette démarche s’inscrit dans la perspective du Contrat local de santé sur le pays de Brocéliande.

Publicités